samedi 17 juillet 2010

Présentation de l’ONA et MANAGEM



INTRODUCTION :
Depuis l’indépendance et dans le cadre du développement économique, le Maroc a donné une grande importance au secteur industriel en considérant celui-ci la clef de la prospérité. L’industrie minière est un héritage patrimonial, nos ancêtres ont appris le métier grâce aux portugais et aux français. Le secteur minier a connu un progrès remarquable du passage par l’exploitation des gisements affleurant, aux gisements plus profonds. Ce qui nécessite une étude préalable pour les travaux préparatoires et les travaux d’infrastructures.
L’ONA se focalise en premier lieu sur l’exploitation du minerai, en revanche elle a sous-traité les travaux de préparation. ECG est une société soutraitante de l’ONA, elle a sa propre organisation et dispose des moyens humains et matériels pour répondre aux besoins de l’exploitation.
I - Présentation de l’ONA et MANAGEM :
Le groupe ONA est une multinationale marocaine qui investit dans plusieurs domaine de l’industrie, le transport, l’agroalimentaire, les banques et les mines, dés sa création en 1919, il joue un grand rôle dans le développement économique et social du pays.
A partir du 1928, le groupe ONA investit dans l’industrie minière : tout démarra avec l'exploitation du concentré à BOU-AZZER, et puis suivra la fluorine à la SAMINE en 1974, le zinc et le cuivre à GUEMASSA en 1992, l'or à AKKA en 2001 , avec l'exploitation aurifère de KIMERO en Guinée à partir de Mars 2002.
Pendant les années 80, le groupe commence son investissement dans d’autres secteurs (transport, agroalimentaire et les banques). Durant les années 90, l’ONA a vu la nécessité d’investir dans les secteurs pionniers (communication, distribution et l’immobilier), d’où la création de la société MAROC-CONNECT et le réseau de distribution MARJANE. Le groupe ONA prend le nom du holding à partir de 1996.

2.ONA-MANAGEM :
MANAGEM est la filiale du groupe ONA chargé de l’industrie minière. Elle regroupe la Compagnie Minière Guemassa (CMG), la société Anonyme d'Entreprises Minières (SAMINE) la Compagnie de Tifnoute Tiranimine (CTT), AKKA Gold Mining (AGM), la société Métallurgique d'Imiter (SMI), REMINEX, TECHSUB, CTTA, NORATRA... MANAGEM contribue aujourd'hui aux résultats de l'ONA à hauteur de 20%.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire